Le style mid-century, un look qui crève l’écran!

Depuis plusieurs années déjà, le style mid-century moderne retrouve ses lettres de noblesse. Après les folies fleuries et la déco-crémage à gâteau des années 80 et du minimalisme des années 90, on assiste à un retour en force du design d’avant-garde moderne dont les années de gloire originales vont à peu près de 1945 à 1960.

On sait qu’une mode est bien installée lorsqu’elle se retrouve partout sur nos écrans de télés, sur le web, ou au cinéma. Le style mid-century envahit nos écrans, que ce soit en musique, en pub, dans les séries ou dans les films. Mais qu’est-ce qui explique cet engouement qui ne semble pas vouloir s’essouffler? Plusieurs facteurs peuvent être évoqués, mais on retient surtout que, pour ceux qui sont nés après les années 50 ou 60, ces décennies conservent une aura de glam qui n’a encore jamais été égalée. Oui, les années 60 avaient quelque chose de mystérieux, de libéré, et de, disons-le, sexy. S’il y a une pointe de nostalgie chez certains, c’est l’envie de recréer cette ambiance où tout semblait possible qui semble marquer la cadence chez d’autres.

Ces lignes droites, ce design épuré viennent chatouiller notre nostalgie, surtout en cette période où tout semble aller trop vite. Et répondent aussi à un besoin de simplicité après une période économique au ralenti. C’est exactement à ce moment que la série Mad Men est apparue à nos écrans, montrant cette période comme on ne l’avait jamais vue. Les lignes franches, le design épuré, les matériaux nobles mais simples : tout nous parlait à nous, téléspectateurs évoluant dans un monde chaotique.

La série connaît un tel succès qu’elle-même relance la mode Mid-Century auprès du grand public. Ce ne sont plus seulement les initiés et les connaisseurs qui apprécient le look simple et chic de l’époque : monsieur et madame Tout-le-monde le redécouvrent eux aussi et en redemandent. Dans la foulée, les groupes de musique et les marques emboîtent le pas. On pense entre autres au duo She & Him et à leur clip Don’t Look Back, ou encore à cette magnifique publicité de Stella Artois qui reprend le placage de bois et les panneaux de contrôle typiques des années 60.

Même le film d’animation The Incredibles reprend le mobilier mid-century.

On n’a jamais vu des « bonhommes » habiter dans une maison aussi bien meublée! On peut aussi penser à la fameuse maison de verre dans le film Ferris Bueller’s Day Off, sorti il y a exactement 30 ans. Cette maison, parfaitement inscrite dans le mouvement Mid-Century, était un personnage à part entière du film.

La célèbre saga James Bond elle aussi a su garder cet esprit même dans les plus récents épisodes.

Les exemples sont légion, prouvant que le Mid-Century est bel et bien de retour, et pour longtemps. La sobriété de ces meubles leur permet d’aller avec tout, et de traverser les époques sans prendre une ride. Et ça, Hollywood l’a compris il y a plusieurs années!

Liquid error (layout/theme line 172): Could not find asset snippets/bk-tracking.liquid