Dictionnaire Design

Nouveau dans le monde du design moderne du milieu du XXe siècle? Laissez-nous vous aider à naviguer à travers deux des périodes les plus influentes dans le design des meubles.

 

Milieu du siècle moderneI

Au cours de la période moderne du milieu du XXe siècle, les designers ont bâti le look du futur. Les nouveaux matériaux comme la fibre de verre, le bois contreplaqué, l'alliage d'aluminium moulé sous pression, l'acrylique et le plastique (uniquement considérés comme des supports industriels à l’époque), avec l’aide des nouvelles technologies, ont été transformés en ameublement non-orthodoxe avec des formes naturelles. L'objectif était de créer plusieurs produits à prix abordables, destinés aux entreprises ou à la maison, avec des styles originaux et des lignes épurées. Les designs les plus populaires de l’époque sont toujours importants aujourd'hui et sont partagés entre les designers américains et scandinaves.

 

Bauhaus

Le mouvement Bauhaus était à la pointe des techniques et de la théorie du design du milieu du siècle moderne. À partir de 1919 à Weimar, en Allemagne, les architectes de cette époque étaient des visionnaires qui ont créé des meubles comme une continuation de leur art. « La forme doit suivre la fonction » et « moins c’est plus » sont nés des principes du design Bauhaus mettant l'accent sur des formes géométriques et des lignes épurées, avec des matériaux naturels tels que l'acier poli et le cuir. Marcel Breuer a eu l'idée de fabriquer des meubles en tubes métalliques en examinant son guidon de vélo. Selon lui, ces matériaux étaient aussi confortables que les rembourrages traditionnels étaient plus légères, moins couteuses et plus hygiéniques.

Liquid error: Could not find asset snippets/bk-tracking.liquid
FR
FR